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Les dominicains (de lordre des frères prêcheurs, fondé en 1214 par lespagnol Dominique de Guzman à Toulouse) et les jésuites (clercs réguliers de la Compagnie de Jésus, fondée en 1537 par lespagnol Ignace de Loyola, saint fêté le 31 juillet) ont la réputation. Le concile de Vatican II a mis en lumière, parmi les théologiens, les dominicains Marie-Dominique Chenu et Yves Congar, et le jésuite Henri de Lubac. En philosophie et en théologie, les dominicains ont donné des auteurs aussi éminents que saint Thomas dAquin (dont le tombeau se trouve à Toulouse) et saint Albert le Grand. Ils ont été au départ un ordre mendiant, à limage des franciscains. Ils professaient lidéal de pauvreté et, à la différence des ordres monastiques plus anciens, refusaient même la possession de biens communs. Qui séchauffait dans détranges circuits, cherchait Saint Pierre à travers les venelles. Les jésuites, eux, préfèrent depuis longtemps se fondre dans le paysage. Lautre répond ravi de lintermède, mon père hélas finirez-vous jamais, votre recherche errante infructueuse. Entre ces deux grands ordres, la rivalité na guère cessé depuis des siècles Cette concurrence a atteint des sommets notamment aux xviie et xviiie siècles. Veillant à la pureté de lenseignement de lÉglise catholique romaine, ils ont combattu les dérives doctrinales par le prêche, lenseignement et lérudition, et se sont vu confier le contrôle peu glorieux de lInquisition tant quelle est demeurée une institution ecclésiastique. salon-de-provence adultes site de rencontre pour vieux célibataire gay

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Où semblait fuir le but de sa poursuite. Lété à Rome un révérend jésuite. La destitution de Pedro Arrupe, leur «général en 1981, ou ladmonestation papale au père Ernesto Cardenal, salon-de-provence adultes site de rencontre pour vieux célibataire gay ministre sandiniste (dextrême gauche) du Nicaragua, en 1983, ont laissé des traces. Cétait le jour de la Saint Dominique. De guerre lasse il interroge un frère. On a beaucoup disserté sur la bure que les dominicains aiment arborer dans leur couvent, et même à lextérieur. Les uns et les autres ont leurs revues qui sont, en France: Vie spirituelle, Revue des sciences philosophiques et théologiques pour les dominicains; Études, Christus, Projet pour les jésuites. Le jésuite est devenu dans le langage courant un personnage recourant à des astuces hypocrites, daprès la définition du dictionnaire, confirmée par le sens des mots «jésuitisme» et «jésuitique». En France, on les nommait «jacobins» par référence à leur couvent parisien situé rue Saint Jacques, jusquà la suppression de lordre pendant la Révolution. Très contestés au cours de lhistoire, interdits dans de nombreux pays, en particulier en France sous la royauté (en 1764 Louis XV les expulse) puis sous la Troisième République, les jésuites ont rencontré de sérieux problèmes dans la période récente, mais paradoxalement, souvent en opposition. Au niveau mondial, les jésuites comptent aujourdhui.000 membres dont.000 prêtres environ, et les dominicains.000 dont.500 prêtres.

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